
Les objectifs clairs sont la clé de la réussite en management. Ils fournissent une vision claire pour vous-même et votre équipe, favorisant l’atteinte des résultats souhaités et la performance managériale. Je vous propose de voir ensemble quelques items pour établir des objectifs clairs en management.
Définir les résultats souhaités
Avant de définir les objectifs, vous devez déterminer les résultats souhaités. Ça paraît logique mais le cerveau humain a du mal à se projeter sur l’avenir et les résultats lointains et plutôt tendance à envisager l’immédiat.
On envisage les résultats financiers tels que la croissance des revenus ou des bénéfices, mais aussi les résultats opérationnels tels que l’amélioration de la qualité ou la réduction des coûts. Il est important de définir ces résultats de manière claire et mesurable pour évaluer les progrès au fil du temps. Les progrès tangibles aident à motiver son équipe !
Déterminer des objectifs clairs en management vous aidera à atteindre des résultats
Une fois que vous avez déterminé les résultats souhaités, vous pouvez définir des objectifs qui vous aideront à les atteindre. Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.
La méthode SMART est parfaite pour ça : vous donnez à vos équipes des objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis.
Par exemple, si votre objectif est d’augmenter les ventes de 20 %, définissez des objectifs spécifiques, idéalement actionnables par des verbes d’action façon « méthode GTD » :
- augmenter le nombre de prospects
- améliorer les taux de conversion
- accélérer la préparation de commande par l’optimisation de l’espace de stockage et la formation du personnel
Impliquer son équipe
Il est absolument crucial d’impliquer votre équipe dans l’établissement des objectifs, sinon ils seront perçus comme « la dernière lubie du chef ».
Qui plus-est, ils peuvent avoir une compréhension et perception totalement différentes des défis et des opportunités de l’entreprise.
Leur contribution et leur implication pleine et entière est inestimable dans l’identification des objectifs clés.
En impliquant votre équipe, vous vous assurez que les objectifs sont compris et acceptés par tous.
Établir des échéances
Les échéances claires sont essentielles pour la réussite des objectifs. Les échéances fournissent un cadre pour l’action, en fournissant des délais clairs pour atteindre les objectifs. Vous devez, en tant que manager, établir des échéances réalistes qui tiennent compte des ressources disponibles et des contraintes du projet.
Écoutez le terrain ! Attention, sans toutefois perdre de vue vos propres contraintes de réalisation.
Si en revanche le projet est irréalisable dans les délais impartis, tirez la sonnette d’alarme auprès de vos chefs pour obtenir une rallonge (temporelle ou budgétaire) ou revoir les exigences et l’ampleur du projet à la baisse.
Évaluer régulièrement ses progrès
Je vous conseille d’avoir un tableau de bord avec des objectifs partiels pour suivre régulièrement vos progrès.
L’évaluation régulière permet de déterminer si les objectifs sont atteints, de réagir rapidement aux problèmes émergents et d’apporter les ajustements nécessaires. Les évaluations régulières permettent également de maintenir l’équipe concentrée sur les résultats et de maintenir la motivation à long terme.
En suivant ces quelques étapes que je vous propose, vous pouvez établir des objectifs clairs en management et atteindre le succès de votre entreprise.