Développer une culture d’entreprise

culture d'entreprise, mains liées

Développer une culture d’entreprise forte est essentiel pour attirer et retenir les talents, améliorer la satisfaction des employés, motiver son équipe et augmenter la productivité. Mais y parvenir relève parfois du défi. Les termes d’amélioration continue, esprit d’équipe, résistance au changement vous viennent peut être à l’esprit ?

Sachez que vous ne contrôlez pas tout dans votre boîte (et heureusement). Mais vous devez coûte que coûte maintenir une culture d’entreprise saine. Sinon tous vos autres efforts seront sapés.

Évaluation, adaptabilité continue de la culture d’entreprise

Engagez vous dans une évaluation continue !

C’est le seul moyen de mesurer les écarts par rapport à la culture d’entreprise que justement vous souhaitez mettre en place. Cela peut passer par des enquêtes de satisfaction des employés, des sondages culturels ou même un audit externe pour les grosses boîtes.

En parallèle, en tant que chef d’entreprise, maintenez des canaux de feedback clairs. Il peut être utile, même si ce n’est pas toujours agréable, de permettre à vos employés de partager leurs opinions de manière anonyme.

La tenue de réunions régulières où les employés ont la possibilité d’exprimer leurs préoccupations et suggestions est aussi essentielle. Pensez à procédéer à une réévaluation périodique des valeurs fondamentales de l’entreprise. L’adaptabilité est clé, et la vision (culture d’entreprise) doit être ajustée (pas totalement changée hein?!) en fonction des changements dans l’environnement interne et externe. Le SWOT peut être un outil utile d’analyse, entre autres.

Reconnaissance des employés et… punitions !

Offrez des opportunités de formation continue, aidez les employés à développer des plans de carrière personnalisés, alignant leurs ambitions personnelles avec les objectifs de l’entrepris. Leur engagement et motivation sont renforcés car la culture d’entreprise est alignée avec leur façon de travailler.

Il faut aussi célébrer les succès et récompenser les personnels qui vont dans le sens de la boîte… et punir les comportements déviants.C’est en laissant glisser les comportements que la culture d’entreprise se dilue et change du tout au tout.

Inclusion, bien-être et leadership par l’exemple

Maintenir et renforcer les politiques de diversité et d’inclusion assure que tous les employés se sentent valorisés et inclus dans votre culture d’entreprise.

Les dirigeants doivent incarner les valeurs de l’entreprise et montrer l’exemple en termes de comportement et d’attitude. Un style de leadership participatif, où les dirigeants sont accessibles et impliqués dans le quotidien des employés fonctionne souvent très bien.

Mais il faut pour cela une exemplarité des dirigeants. Rien de pire pour saper une culture d’entreprise que de ne pas la respecter lorsqu’on est dirigeant.

Incarnez les valeurs que vous souhaitez voir dans votre société ! Alignez ces valeurs avec l’action. La pratique doit refléter les valeurs annoncées.

Et n’oubliez pas : restez ouverts aux perspectives variées de vos collaborateurs. Elles permettent l’évolution d’une culture d’entreprise, par petites touches, pour vivre dans son époque et son secteur et rester compétitif et efficient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *