
Le management et la performance sont deux éléments qui peuvent être en compétition l’un avec l’autre. Bien que la performance soit souvent considérée comme l’objectif principal de toute organisation, je suis convaincu que le management est un élément clé de la réalisation de cet objectif.
Le manager doit planifier, organiser pour atteindre ses objectifs
Le management consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités d’une organisation pour atteindre ses objectifs. Cela implique souvent la mise en place de processus et de systèmes pour optimiser les performances de l’organisation, le tout piloté par le manager. Toutefois, il est également important de s’assurer que ces processus et systèmes ne nuisent pas à la motivation, à l’engagement et à la créativité des employés. J’ai tendance à considérer comme évident que plus ces solutions viennent d’en bas, mieux elles fonctionnent et sont adaptées à la réalité de terrain et acceptées.
D’un autre côté, la performance est souvent mesurée en termes de chiffres et de résultats. Elle peut être considérée comme une mesure quantitative de la réussite d’une société ou entreprise. Toutefois, la mesure de la performance ne doit pas être limitée aux chiffres. Dans mon domaine, je prends en compte la qualité, la satisfaction des clients et des employés, ainsi que la contribution de la boîte à la société.
Les objectifs de performance, un frein au management ?
Dans certains cas, les objectifs de performance peuvent être en conflit avec les pratiques de management. Par exemple, une entreprise peut se concentrer sur la réduction des coûts pour améliorer sa performance financière, mais cela peut également nuire à la motivation des employés et à la qualité des produits ou services. De même, la mise en place de processus et de systèmes rigides peut limiter la créativité et l’innovation des employés.
Cependant, le management et la performance ne sont pas nécessairement en compétition. Ainsi, si vous mettez en place un système de management efficace avec des objectifs clairs, vous contribuez à améliorer la performance managériale de l’organisation en favorisant un environnement de travail positif et motivant. Les processus efficaces offriront des opportunités de développement motivantes pour les employés.
En fin de compte, le management et la performance doivent être considérés comme des éléments complémentaires plutôt que compétitifs. Les dirigeants doivent trouver un équilibre entre la mise en place de processus efficaces pour améliorer la performance de l’organisation et la création d’un environnement de travail motivant et engageant pour les employés. Cela permettra à l’organisation d’atteindre ses objectifs de performance tout en favorisant la croissance et le développement de ses employés.