Les méthodes de résolution de problèmes en entreprise

Dans votre environnement professionnel, vous rencontrez tous les jours des problèmes ! Des petits, des gros, des problèmes techniques, humains ou organisationnels (THO). Que ce soit une faible rentabilité, un processus inefficace ou une mauvaise communication entre les membres d’une équipe, il faut rapidement trouver des solutions pour résoudre ces problèmes et améliorer la performance de l’entreprise. C’est pourquoi il existe des méthodes de résolution de problèmes en entreprise qui permettent d’identifier, d’analyser et de résoudre les problèmes de manière efficace.

La méthode PDCA

La méthode PDCA, également connue sous le nom de méthode de Deming (avec la roue de Deming), est une approche systématique de la résolution de problèmes.

Elle se compose de quatre étapes : Plan, Do, Check et Act.

Cela fait un moyen mnémotechnique : PDCA. Pour les allergiques à l’anglais, ça veut dire : planifier, faire, vérifier, agir (dans le sens corriger).

La première étape consiste à planifier la résolution du problème en identifiant les causes et en définissant un plan d’action.

La deuxième étape consiste à exécuter le plan.

La troisième étape consiste à vérifier si les résultats attendus ont été atteints et à analyser les écarts.

Enfin, la quatrième étape consiste à agir en fonction des résultats de la vérification. On corrige alors le système pour l’optimiser, dans une logique d’amélioration continue.

La méthode 8D

La méthode 8D est une approche structurée de la résolution de problèmes (empruntée à la démarche qualité) qui se compose de huit étapes. Ces huit étapes visent à éradiquer le problème identifié.

  1. La première étape consiste à former une équipe pour résoudre le problème. On désigne un animateur, un rapporteur au sein d’une équipe qui a les compétences, le temps et l’autorité nécessaires à la résolution du problème. C’est dans cette étape que l’on clarifie les responsabilités et et les objectifs.
  2. Il faut ensuite définir le problème et le décrire de manière précise. On met en lumière les enjeux et contraintes et on peut utiliser une méthode comme le QQOQCC (Quoi Qui Où Quand Comment Pourquoi).
  3. La troisième étape consiste à mettre en place des actions immédiates pour stabiliser la situation. On ne s’attaque pas aux causes racines mais on définit des actions dites curatives.
  4. On détermine les causes profondes du problème. Je recommande le brainstorming, un diagramme d’Ishikawa ou la méthode des 5P par exemple. On identifie les causes assignables, on teste et on détermine des actions correctives alternatives aux corrections immédiates.
  5. On va définir les actions correctives permanentes. Il faut s’assurer que l’action corrective sélectionnée résout bien le problème. C’est dans cette étape que l’on détermine les critères de validation des solutions (les moyens matériels, humains, les délais et les impacts)
  6. La sixième étape consiste à mettre en œuvre les actions correctives permanentes et mesurer leur efficacité. On teste, on contrôle, on expérimente ! Si les objectifs ne sont pas atteints, on réunit l’équipe et on entreprend de nouvelles actions.
  7. On vérifie si les actions correctives ont été efficaces. Si le problème ne se reproduit pas, c’est tout bon. Il faut pour autant avoir écrit les bonnes procédures de contrôle et mis à jour la documentation (procédure, organigramme, mode opératoire)
  8. La dernière étape consiste à standardiser les solutions et à prévenir la réapparition du problème. On en profite pour remercier l’équipe 8D.

La méthode A3

La méthode A3 est une approche visuelle de la résolution de problèmes qui se base sur un format standardisé.

Elle se compose de plusieurs étapes qui permettent de décrire le problème, d’analyser les causes et de définir des actions correctives.

La méthode A3 est particulièrement adaptée pour les problèmes complexes qui nécessitent une analyse détaillée.

La méthode des 5 « pourquoi »

La méthode des 5 pourquoi est une approche simple mais efficace de la résolution de problèmes qui consiste à poser des questions successives pour identifier les causes profondes d’un problème. Elle se compose de cinq étapes qui permettent d’identifier la cause racine du problème.

Vous en êtes maintenant convoincus, la résolution de problèmes est un processus essentiel pour améliorer la performance de son entreprise. Les méthodes de résolution de problèmes en entreprise, telles que la méthode PDCA, la méthode 8D, la méthode A3 et la méthode des 5 pourquoi sont des outils précieux pour identifier, analyser et résoudre les problèmes de manière efficace.

En utilisant ces méthodes de résolution de problèmes, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité, leur rentabilité et leur satisfaction client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *