
En tant que chef d’entreprise, je vois chaque jour l’importance de l’amélioration continue de ma société et la définition d’une stratégie d’entreprise claire. J’ai été intrigué lorsque j’ai découvert la roue de Deming et sa méthodologie PDCA il y a quelques années, lors de mes études. Je suis aujourd’hui convaincu de son bien-fondé ! Le PDCA (Plan, Do, Check, Act), qui signifie en français Planifier, Faire, Contrôler, Agir, est un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à améliorer leurs processus et à accroître leur efficacité. Dans cet article, j’expliquerai les quatre étapes de la roue de Deming et je partagerai les meilleures pratiques pour mettre en œuvre le PDCA dans votre entreprise.
Roue de Deming, PDCA, c’est quoi ?
La roue de Deming, également connue sous le nom de cycle PDCA, a été développée par Monsieur Deming, un statisticien qui a très fortement influencé le monde du contrôle qualité. Le cycle PDCA est une méthodologie d’amélioration continue en quatre étapes qui peut être appliquée à n’importe quel processus dans n’importe quel secteur d’activité. Les étapes sont les suivantes :
- Planifier : Identifier le problème, collecter des données et élaborer un plan d’amélioration.
- Faire : Mettre en œuvre le plan à petite échelle et recueillir des données.
- Vérifier : Analyser les données et évaluer les résultats.
- Agir : Si les résultats sont positifs, mettez le plan en œuvre à plus grande échelle. Dans le cas contraire, revenez à l’étape 1 et révisez le plan.
Le PDCA est un processus cyclique, ce qui signifie qu’une fois l’étape 4 terminée, il faut revenir à l’étape 1 et recommencer le processus. Cela permet aux entreprises d’améliorer continuellement leurs processus et de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
L’importance de l’amélioration continue dans les entreprises
L’amélioration continue est essentielle pour les entreprises qui veulent rester compétitives dans l’environnement commercial actuel, qui évolue rapidement. En améliorant continuellement vos processus et vos produits, vous réduisez les coûts et améliorez la satisfaction de vos clients et même le bien-être de vos employés.
L’amélioration continue aide également les entreprises à garder une longueur d’avance sur la concurrence en leur permettant d’innover et de s’adapter aux changements du marché.
Vous pouvez même appliquer ce grand précepte à votre management et votre vie quotidienne. Lorsque vous mettez en œuvre une nouvelle routine ou une méthode d’organisation, inscrivez la dans un processus d’amélioration continue.
Comprendre les quatre étapes de la roue de Deming
La première étape de la mise en œuvre du PDCA consiste à comprendre les quatre étapes de la roue de Deming. La phase de planification consiste à identifier le problème, à collecter des données et à élaborer un plan d’amélioration. Cette étape est cruciale car elle jette les bases de l’ensemble du processus.
Au cours de la phase d’exécution, le plan est mis en œuvre à petite échelle et des données sont collectées. Testez le plan et procédez aux ajustements nécessaires avant de le mettre en œuvre à plus grande échelle !
La phase de vérification consiste à analyser les données et à évaluer les résultats. Cette étape vous permet de voir si le plan a eu le succès escompté ou non :
- Si les résultats sont positifs, l’entreprise passe à la phase d’action, au cours de laquelle le plan est mis en œuvre à plus grande échelle.
- Si les résultats sont négatifs, l’entreprise revient à la phase de planification et révise le plan.
Meilleures pratiques pour la mise en œuvre du PDCA dans votre entreprise
La mise en œuvre du PDCA dans votre entreprise peut être compliquée au début mais il existe plusieurs bonnes pratiques qui peuvent contribuer à la réussite de la mise en place. Il faut impliquer toutes les parties prenantes dans le processus : employés, du cadre à l’exécutant mais aussi les clients. Cela permet de s’assurer que chacun s’investit dans le processus et que toutes les perspectives sont prises en compte.
Comme pour tout processus d’entreprise et notamment en management, pensez à fixer des buts et des objectifs clairs. Cela permet de s’assurer que tout le monde travaille dans le même sens et que les progrès peuvent être mesurés et évalués. Collectez et analysez des données tout au long du processus. Vous prendrez ainsi des décisions fondées sur des données et pas uniquement une perception, trop subjective.
Communiquez sur la méthode et ses résultats à toutes les parties prenantes, régulièrement. Vous gagnerez avec d’autant plus de facilité l’adhésion et le soutien au processus, ce qui conditionne largement sa réussite.
Le PDCA peut également être utilisé pour mesurer les performances managériales. En utilisant le PDCA pour évaluer ses propres performances, le manager peut identifier les domaines à améliorer et élaborer des plans pour y parvenir.
N’oublions pas le but de tout manager : améliorer les performances globales de l’entreprise et garantir que les managers intermédiaires et les personnels atteignent leurs buts et objectifs.
Toyota et Amazon sont deux mastodontes qui ont mis en place l’amélioration continue. Pour Amazon, on comprend que cela est aisé, en collectant des données sur le comportement des clients et en les utilisant pour apporter des améliorations. Ces deux exemples montrent les bénéfices de la méthode.
Pour autant, la mise en œuvre du PDCA est un défi de taille. Je pense en particulier à la résistance au changement. Il faut savoir accompagner et expliquer.