
Le télétravail est devenu une réalité pour de nombreux salariés et managers depuis la crise sanitaire du Covid-19. Si cette modalité de travail présente des avantages, comme la réduction des temps de déplacement, la flexibilité des horaires ou l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, elle pose aussi des défis et des opportunités pour le management à distance.
Comment communiquer et collaborer efficacement avec ses collaborateurs en télétravail ? Comment maintenir la motivation et la performance de son équipe à distance ? Comment gérer une équipe en télétravail ?
Communiquer régulièrement et de manière adaptée
La communication est essentielle pour conserver le lien, partager des informations, donner du feedback et pérenniser une « culture d’entreprise ». En télétravail, la communication est moins spontanée et plus formelle (et ambiguë) qu’en présentiel. Il faut donc veiller à communiquer régulièrement et de manière adaptée avec son équipe à distance.
Pour cela, définissez les canaux et les fréquences de communication selon les besoins et les préférences de chacun. Je vous conseille d’utiliser le téléphone ou la visioconférence pour les échanges individuels ou collectifs, le mail ou la messagerie instantanée pour les informations courtes ou urgentes, etc.
Il est selon moi primordial de varier les modes de communication pour éviter la lassitude de vos employés et favoriser l’engagement. Par exemple, alterner les réunions formelles et informelles, les échanges synchrones et asynchrones, les messages écrits et oraux… Je privilégie la visioconférence pour maintenir le contact visuel, renforcer la confiance et faciliter la compréhension. Tellement de choses passent par le regard, le non-verbal etc.
Un défi majeur est de veiller à la qualité et à la clarté de la communication pour éviter les malentendus, les frustrations ou les conflits. Pour bien gérer une équipe en télétravail, il vous faudra être encore plus précis que d’habitude dans vos consignes, reformuler les messages importants, demander un feedback.
Organiser le travail et fixer des objectifs clairs
Le télétravail implique une plus grande autonomie et responsabilité des collaborateurs. Il faut donc organiser le travail et fixer des objectifs clairs pour assurer le suivi et l’évaluation des résultats.
Une bonne base est de définir les attentes et les règles du jeu du télétravail avec son équipe. Par exemple, préciser les horaires de travail, les disponibilités, les modalités de reporting, etc. La création d’une charte du télétravailleur dans votre entreprise est une piste que je vous propose.
Fixez des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels) pour chaque collaborateur et pour l’équipe. Par exemple, déterminer les livrables attendus, les indicateurs de performance, les délais. Je vous recommande de vous appuyer sur des outils de gestion de projet pour planifier, coordonner et suivre les tâches de votre équipe à distance. Ces outils permettent de créer des tableaux de bord partagés, assigner des tâches, visualiser l’avancement du projet. C’est en partageant les étapes du projet que chacun s’y sent impliqué, surtout en travail à distance.
Pensez d’ailleurs à faire des points réguliers avec votre équipe et avec chaque collaborateur pour faire le bilan du travail accompli, identifier les difficultés rencontrées, apporter du soutien ou du conseil.
Maintenir la motivation et la performance de son équipe à distance
Le télétravail a un impact sur la motivation et la performance des collaborateurs. Le manager peut se retrouver en difficulté pour maintenir la motivation et la performance de son équipe à distance. Cela se fait en reconnaissant le travail effectué, en valorisant les réussites collectives et individuelles, en renforçant le sentiment d’appartenance et en favorisant le bien-être au travail.
- Pensez au feedback positif et constructif sur leur travail. Souligner les points forts, les progrès réalisés, les initiatives prises !
- Partagez les bonnes pratiques, récompensez les performances.
- Renforcez le sentiment d’appartenance en créant une culture d’équipe, en favorisant les interactions sociales, en impliquant les collaborateurs dans les décisions.
- Respectez leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Evitez les sollicitations excessives ou intrusives, mais exigez la réalisation du travail demandé !